Bienvenue sur Make More K7. Apprenez les bases pour crée de bonnes vidéos, grâce à des tutoriaux et quelques outils pour vous faciliter les choses!
]]>

 





Astuce: N'hésitez pas à faire Ctrl+"+" pour zommer le blog, si vous trouvez que c'est trop petit.

dimanche 25 septembre 2011

[Article] FFdshow, mon amour.

Voilà un petit article, a propos de ffdshow, j'avoue être tombé amoureux de ce soft assez récemment, mais du tout je l'ai retourner dans tout les sens, parce que ça m’éclate =D !
/!\ CECI N'EST PAS UN TUTO, y'en a un qui viendra surement, patience !

C'est quoi ffdshow, mec ?


Comment définir ça ... c'est globalement un codeur/décodeur avec plein de codeur/décodeur, qui peut en plus, ajouté des filtres, et c'est ça qui rend la chose vraiment intéressante !

Parce que, comme vous le savez peut-être, je suis toujours en quête de perfection (au niveau qualité global des vidéos, je précise ...), ça n'engage que moi, et c'est en quelque sorte ma drogue a moi =D.
FFdshow, c'est un grand pas pour ça, et c'est quand même classe, bon, osef de ma vie, je vais expliquer les choses intéréssante (je précise encore c'est pas un tuto, j'explique juste deux trois truc vite fait)

Principalement, les gens utilise ce soft pour décoder tout un tas de format (h264, xvid, vp8, etc etc ...) sans installer un tas de codec (Klite codec pack, beark ... ironiquement, il vous installe ffshow ... enfin bon)
On peux s'en servir, comme codeur VfW, mais c'est pas forcément la meilleur solution ... m'enfin c'est pas le codeur qui nous intérésse le plus.

Ce qui nous intéresse, c'est le combo décodage  +  filtrage !
ça vous est surement déjà arriver, une vidéo avec de l'entrelacement, ou/et avec ce qu'on appelle du bruit parasite (le fait que l'image est pas vraiment stable, y' a une sorte de neige ...) et la seul solution qui vous est venu, c'est réencoder la video ... chose inutile avec ffdshow =D !

Imaginons, vous capturez votre video avec mjpeg, sans filtrage. Elle est entrelacé, "bruisé" bref, pas super belle. Je vais dans la configurer VfW (oui oui, même pour le décodage, pour les logiciel de montage, m'enfin j'y reviendrai) Déjà je rentre tout les filtres au bercaille, ensuite je prend que ceux qui m’intéresse, et les met dans l'ordre. Généralement ça donne ça :
Desentrelacement ( yadif, tout frame comme progressive, premier champ)
Flou & Reduction du bruit. (cochez que 3d, valeur 3;4;5)
Niveaux (gamma1.01)

Les deux première option vous avez compris, le niveau quand a lui ... c'est justement pour palier au défaut de la réduction de bruit ... sur les fond noir, ça laisse un cadrillage tout moche, qui est super mal pris par les encodeurs (pour le rendu final) et du coup ça fait bien dégueulasse. Alors j'ai trouver miraculeusement une astuce avec cette option, j'ai juste régler d'un cran le gamma (a 1.01) et ça a régler le problème, j’étais sur le cul d'ailleurs ... (ça faisais un moment que je cherchais une solution, même si j'avais une idée, vu que c'est pas la première fois que j'ai cette situation devant les yeux, enfin osef de ma vie²)

A propos des logiciels de montage, j'ai essayer Vegas et VirtualDub (bon ok, c'est pas vraaaiiiment un logiciel de montage ...) et ça fonctionne. Par contre camtasia fait la gueule ... de toute façon j'aime pas camtasia, même si pour certaines personnes c'est le saint Graal ...
Bref, en gros ça permet de faire une pré filtrage que les logiciels de montage peuvent pas forcément faire (car vegas par exemple peux pas filtrer correctement l'entrelacement et le "bruitage")

Donc bon, j'ai pas détailler tout, mais voilà en somme c'est génial ! Ah oui, si vous voulez lire des vidéos avec ffdshow, je vous conseille Media Player Classic. Autre chose, ce n'est pas le VfW qui est pris par ce logiciel mais le décodage vidéo (l'icone rouge) donc faudra remettre les même options quoi.

Sachez que avec ces option, une vidéo dégueulasse peux devenir vachement plus agréable a regarder (bordel le débruitage c'est trop BON avec le xvid !)

Bref, voilà pour cette article ! J'ai la flemme de foutre des images, tanpis, pas que j'écrit ça dans un élan de joie ... a 6:40 du matin, mais ... enfin si  ... rofl !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire