Bienvenue sur Make More K7. Apprenez les bases pour crée de bonnes vidéos, grâce à des tutoriaux et quelques outils pour vous faciliter les choses!
]]>

 





Astuce: N'hésitez pas à faire Ctrl+"+" pour zommer le blog, si vous trouvez que c'est trop petit.

samedi 10 décembre 2011

[Le Grand Tuto] Les codecs pour la capture & l'encodage


//Objectif
L'objectif de cet article, a pour but de vous à choisir le meilleur possible, de tous les codecs existant. Il y aura aussi, l'explication en détails de chaque réglage, et pour ceux qui ne veulent pas attendre, une version abréger.

Menu des étapes (Les étapes qui ne sont pas en gras sont des explications, pour ceux qui cherche juste les bonnes config, dirigez-vous vers les étapes en gras !

[Etape 0] - Définition d'un codec. (Dixit Wikipédia)

"Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un circuit imprimé ou un logiciel.
Le mot-valise « codec » vient de « compression-décompression » (ou « codage-décodage » - COde-DECode en anglais).
D'un côté, les codecs encodent des flux ou des signaux pour la transmission, le stockage ou le chiffrement de données. D'un autre côté, ils décodent ces flux ou signaux pour édition ou restitution.
Les différents algorithmes de compression et de décompression peuvent correspondre à différents besoins en qualité de restitution, de temps de compression ou de décompression, de limitation en termes de ressource processeur ou mémoire, de débit du flux après compression ou de taille du fichier résultant. Ils sont utilisés pour des applications comme la téléphonie, les visioconférences, la diffusion de médias sur Internet, le stockage sur CD, DVD, la télé numérique par exemple."
En d'autres termes, c'est indispensable pour faire des vidéos, tout simplement ! 

[Etape 1] - Les Codecs !

Ici, je vais parler de quelques codecs assez connu. Ceux en gras sont ceux que je vais utiliser.
Les codecs proposer en téléchargement sont en VfW (Vidéo for Windows), et ainsi utilisable par des logiciels tiers, Virtual dub par exemple.

Du plus populaire au moins populaire.
L’Algorithme h264 (Version Opensouce: X264). Actuellement le meilleur du web. Ce codec permet une compression optimale sur vos vidéos. En d'autre terme, c'est le meilleur rapport Qualité/Poids Connu en ce jour. Qui dis puissant, dis PC puissant. Comme la norme est plutôt nouvelle, la plupart des anciens lecteurs ne lise pas le h264.
En ajustant les paramétrés au minimum, il est cependant possible de faire de la capture en temps réelle.
-Liens de documentation, pour en savoir plus sur les options et méthodes utilisé pour le X264.-
-

[Télécharger X264 Komisar Edition  Note: Prenez la version VfW et non pas CLI. Aussi, même pour un utilisateur 64bit, prenez la version 32bit, d’après certains retour, il y aurai quelques soucis !]

Le XviD: La version Opensource du Divx (qui lui est payant et fermé). Très connu, et très fiable, ce codec a longtemps été utiliser, jusqu'à l'arrivée du h264. Ce codec est très bien pour la capture de nos jours, mais certaine personne l'utilise encore, pour le transcodage de film, pour ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour lire du h264.

[Télécharger XviD Koepi (9Mo ...) ]
[Télécharger XviD Jawor (quelques Ko) ]
[Télécharger XviD 1.2.2 (hébérgement perso) ]


Note: Les 3 versions fonctionnent, cependant je vous conseil soit la version 1.2.2, soit la Jawor. La version Koepi est lourde pour pas grand chose ...

VP8: Un format qui devenu il y a très peu de temps Opensource. Il est censé être aussi bien que le h264, mais il y a encore une marge. Je ne connais pas grand-chose de ce codec, il n'est pas encore très utiliser.

[Pas de téléchargement, pour la simple est bonne raison que ça ne vaut pas forcément le coup.]

.WMV: Ce n'est pas vraiment un codec, mais c'est l'algorithme audio et Vidéo utiliser par Windows Movie Maker. C'est propriétaire à Windows, mais comme WMM est assez populaire, ce format est assez connu. On peut le situer entre le xvid et le h264.

[Pas de téléchargement: Codec propriétaire disponible dans Windows Movie Maker]

-- Mes favoris (capture): Ces codecs sont des préférences personnelles, utiliser la plupart du temps en capture:

FFDSHOW: A la base, c'est pour décoder, mais on peut aussi encoder avec ce logiciel, on a le choix ... entre huffyuv, h264, etc etc ... mais attention, généralement, ce n'est pas aussi bien que les "originaux" mais ça peut dépanner!
[Télécharger FFdshow beta7]
[Télécharger FFdshow nightly builds


Note: La beta peut encodé dans un tas de format, même si ce n'est pas forcément performant, tandis que les versions récente (nightly), n'en propose que peu. Cependant au niveau décryptage, cela ne change pas grand chose, tout dépend de ce que vous voulez faire, donc.

HuffYuv: Format de compression sans perte, et assez rapide, il permet de faire des captures sans altération de l'image. Par contre, les fichiers sont par conséquent très lourds, ce n'est donc pas utiliser pour un rendu final !

Mjpeg: Format de compression utilisant le jpeg comme algorithme. Malheureusement, tous les bons codecs mjpeg sont payant, mais ce n'est pas pour rien: Il est encore plus rapide que le huffyuv, et même si la compression a quelques perte, c'est très peu visible ou alors facilement corrigeable.
[Télécharger Picvideo Mjpeg (version d'essai) ]


Note: Si vous connaissez un bon codec mjpeg GRATUIT (pas celui de ffdshow, il est trop limité), n'hésitez pas a me contacter !




-- Hors course: Des codecs que je n'utiliserai pas, mais qui sont connu.

DV: Le format DV est un codec qui est tiré du mjpeg, mais a un détail de poids: Il est trop limité, car l'on ne peut choisir les dimensions voulu. C'est soit 720*576 à 25IPS soit 640*480 à 29,97IPS. Autant dire que on va l'oublier, d'autant plus que durant mes essais, il m’a été impossible d'utilise ffdshow avec le DV, et donc pas de pré-filtrage ...

Maintenant je vais retenir ces codecs: X264/XviD/HuffYuv et Mjpeg.

[Etape 2] Capture

Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque l'on capture, on s'en fiche des bonus de compression, ce qui nous intéresse, c'est :
-La qualité
-LA VITESSE.
Donc on vire la plupart du temps, toutes les optimisations, qui bouffe de la vitesse, et on augmente le poids de la vidéo, pour palier au souci, et ainsi, monté la qualité au mieux possible !


[2-1] X264 (Capture)
/!\ J'utilise ici la version Komisar. Je vous la conseille fortement, car elle est souvent mise à jour, et l'interface est vraiment complète, mais assez difficile à comprendre. Ne vous en faites pas, je vais tout expliquer.
Je vais mettre le screen des configurations. Si vous voulez en savoir plus sur les options, j'ai donné des liens plus haut, pour la documentation!

Capturer avec x264 a l'affaire un peu foufou à la base, car c'est un codec qui demande pas mal de ressources. Sauf que, avec les bon réglages, on peut faire quelque chose de vraiment bien !






[2-2] XviD

L'interface XviD est plus simple que celle de X264, donc moins compliquer ... Pareil screen des config, voir plus haut pour la docu.
[Configuration principal]

[Configuration Avancé]

["Other Option"]




[Etape 3] Rendu

Pour transcoder votre vidéo avant de la publier, vaut mieux avoir le meilleur rapport qualité/poids possible. Donc pour ça, je recommande grandement le X264. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser le XviD si vous le souhaitez, mais bon ce n'est pas très intéressant.


[3-1] X264

Comparer à la capture, on touche surtout à la partie Analysis & Encoding. Le reste (à part que en CRF en passe de 10 à 23) ne change pas, donc je mets juste le screen A&E, si vous voulez voir comment configurer les autres onglets, regardez les screens plus haut.






On encodera donc en CRF (Cette option permet de garder une qualité constante, avec un poids qui varie selon la complexité), qui évite d'avoir à encoder en deux passes (Pour info, l'encodage en deux passes permet de mieux cibler les zones à encoder lorsqu'on encode en bitrate fixe, mais c'est inutile en CRF) ! D'autant plus que la multi-passe n'est pas compatible avec  la plupart des programmes, comme camtasia et Sony Vegas.


[3-2] Pas d'autre codec recommander pour le rendu, x264 est le meilleur, ce serai dommage de ne pas en profité !


[Etape 4] - Documentation.

Même si j'ai mis des liens plus haut, je vous en remets une couche, pour ceux qui veulent en savoir plus sur certaines options de certains codecs, les méthodes utiliser, etc etc ...

Quelques option du x264 expliquer: http://wiki.amv-france.com/wiki/Param%C3%A9trages_des_codecs_vid%C3%A9o_et_audio
(Attention ce n'est pas ce que j'ai utiliser dans le programme, mais certains terme revienne forcément, vous pourrez, si vous êtes curieux, apprendre deux trois petit trucs !)





Voilà ! Si vous avez aimé, n'hésitez pas à clique sur "j'aime" et à partager cette article si quelqu'un en a besoin.
Sinon petite Anecdote, ce fût mon premier tuto écrit dans le cadre du GRRRAAANND TUTO ! Oui parce que cette article fait partie d'un tout. Le Grand Tuto est écrit progressivement, et un article sera publier toute les semaines (Note: Tout compte fait, ça risque d'être plus long, mais bon, ce sera fait quand même !) ! En sachant qu'ils ont été rédigé a l'avancer pour éviter les retards =D !

N'hésitez pas a commenter si vous avez un soucis, ou alors si ce guide vous aura été utile, rejoignez moi sur facebook: http://goo.gl/CQ8XI (lien raccourci, sinon : http://www.facebook.com/pages/Ageassia/241382002578191)

Maj 23/01/2012: Ajout du screen x264 capture ... le truc le plus important quoi, personne m'en a prévenu a part lord-ephraim indirectement, merci beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire