Bienvenue sur Make More K7. Apprenez les bases pour crée de bonnes vidéos, grâce à des tutoriaux et quelques outils pour vous faciliter les choses!
]]>

 





Astuce: N'hésitez pas à faire Ctrl+"+" pour zommer le blog, si vous trouvez que c'est trop petit.

samedi 31 décembre 2011

[Soft Maison] AVI/PCM en MKV/AAC

Ce titre a l'air un peu ... spécial et probablement incompréhensible. Du coup ce sera con de vous proposer un utilitaire alors que vous ne savez pas ce qu'il fait ... je vais donc étaler ma science ! héhéhé ...
En faite je vais complètement raconter ma vie, alors si seul le soft vous interesse, allez un peu plus bas !

Je m'adresse a tout les utilisateur de sony vegas en particulier, qui font leur rendu en AVI.
Je mettrai ma main a coupé que vous avez tous essayer le mettre le MP3 en codec audio, mais que  ça fonctionnait pas !
Du coup, le son n'étais pas compresser, ce qui generais un fichier volumieux. Biensur, des tonne de méthode existe pour convertir le son ensuite. La plus connu est de passer dans virtualdub, de choisir que l'encodage du son, et de mettre en MP3.

Moi comme d'hab, je voulais allait plus loin, et taté les nouvelles technologies. J'avais entendu du format AAC, successeur du MP3, car il est omniprésent, (dans les MP4, il est quasiment là a coup sur) C'est un codec audio très performant.
Malheureuseument, toute mes tentative pour mettre du AAC dans un AVI se sont solder en echec. Il me fallait me rendre a l'évidence ... changer le conteneur AVI en autre chose.

Alors au passage, j'avais fait la découverte d'un soft qui s'appelle Xvid4Psp 5.0 ... grace a lui, j'ai pu mettre mon AVI en MKV, un conteneur vraiment fort qui prend tout en charge, mais n'affiche pas les miniatures sous windows .. bof, un détail. Donc forcément, on peut mettre du AAC dedans, XviD4pPsp le proposais, alors c'était le bonheur.

J'ai fait comme ça pendant 2 longues années. Puis vint le jour ou le programme ne marcha plus ... QUEL HORREUR ! du coup j'ai fait sa mise a jour ... la 6.0 ... Mon dieu  ! Rien a voir, c'était buguer en mode copy ! Du coup la video saccadait, en MP4 pareil ! J'ai publier 2 video comme ça sur daily, par chance, l'encodeur de daily a contourner l'erreur ... mais il y avais une erreur, ça m’embêtait vraiment !
Alors pour le coup, j'ai du me touiller la tête, et trouver une solution ... pénible.
Avec Xvid4Psp 6.0, j'extrait et convertir le son en AAC, ensuite j'utilise un logiciel nommé MKVmerge pour mettre la vidéo et le son franchement obtenu ensemble.
Ce fut un succes, et heureusement, car X4P5.0 utilisais cette méthode d'une certaine manière ...
Mais ce procédé est chiant bordel ... alors je me suis décider ! Crée un utilitaire pour me facilité la vie !
Le soucis, c'est que comme d'hab, j'imagine les trucs en grand, avec une interface graphique et tout ... mais ça va pas du tout, trop compliquer, et ça reviendrai au même ... alors je suis revenu aux sources : La ligne de commande !
Ouaip, j'ai alors bidouiller tout ça, et la je me suis dit ... "et si je faisais un batch automatique =D"
Bordel, l'idée de génie ... biensur, même si ça a l'air tout con a faire, j'ai eu des blocages, mais bon, j'ai su de démerder jusqu'au bout !

Et du coup, la voilà, la premiere version de ma mayonnaise faite maison ... heuu mon utilitaire ! Enfin bon, c'est pareil, j'ai juste remplacer les Oeuf et l'huile par des programme tiers !

[Telecharger AVI/PCM en MKV/AAC]
(Ps: Cette version est TERRIBLEMENT vielle, je vous recommande AVI FINISHER, son évolution directe, dans la section des soft fait maison !)

Comment ça marche ? Mouarf, c'est tout con !
0/Décompresser l'archive ... ça va de soit xD !
1/Mettez l'avi dans le même répertoire ou se trouve le .bat
2/Lancez le .bat
3/Allez faire une mayonnaise
4/C'est pret ... heuu le fichier, et peut être la mayo aussi pour le coup.
L'avi a été mis dans un dossier a part, au cas ou, et le MKV trône a sa place ! le ".avi" a la fin du nom du fichier mkv est normal, j'ai bloquer sur la question trop longtemps, faudra faire avec ! (Je rajouterai une option plus tard si vous désirez changer le nom du fichier, c'est en projet !)

Voilà, c'est donc un utilitaire vraiment simple d'utilisation ! Je pense rajouter des "presets" pour la prochaine, ou vous pourrez choisir si vous voulez un son avec un poids normal (actuel) ou un poids réduit avec un compression qui se sent a peine, à vous de voir !

Bon c'est une dépeche alors c'est plein de fautes tousa, mais bon, si ça peut dépanner certains ...

samedi 10 décembre 2011

[Le Grand Tuto] Les codecs pour la capture & l'encodage


//Objectif
L'objectif de cet article, a pour but de vous à choisir le meilleur possible, de tous les codecs existant. Il y aura aussi, l'explication en détails de chaque réglage, et pour ceux qui ne veulent pas attendre, une version abréger.

Menu des étapes (Les étapes qui ne sont pas en gras sont des explications, pour ceux qui cherche juste les bonnes config, dirigez-vous vers les étapes en gras !

[Etape 0] - Définition d'un codec. (Dixit Wikipédia)

"Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un circuit imprimé ou un logiciel.
Le mot-valise « codec » vient de « compression-décompression » (ou « codage-décodage » - COde-DECode en anglais).
D'un côté, les codecs encodent des flux ou des signaux pour la transmission, le stockage ou le chiffrement de données. D'un autre côté, ils décodent ces flux ou signaux pour édition ou restitution.
Les différents algorithmes de compression et de décompression peuvent correspondre à différents besoins en qualité de restitution, de temps de compression ou de décompression, de limitation en termes de ressource processeur ou mémoire, de débit du flux après compression ou de taille du fichier résultant. Ils sont utilisés pour des applications comme la téléphonie, les visioconférences, la diffusion de médias sur Internet, le stockage sur CD, DVD, la télé numérique par exemple."
En d'autres termes, c'est indispensable pour faire des vidéos, tout simplement ! 

[Etape 1] - Les Codecs !

Ici, je vais parler de quelques codecs assez connu. Ceux en gras sont ceux que je vais utiliser.
Les codecs proposer en téléchargement sont en VfW (Vidéo for Windows), et ainsi utilisable par des logiciels tiers, Virtual dub par exemple.

Du plus populaire au moins populaire.
L’Algorithme h264 (Version Opensouce: X264). Actuellement le meilleur du web. Ce codec permet une compression optimale sur vos vidéos. En d'autre terme, c'est le meilleur rapport Qualité/Poids Connu en ce jour. Qui dis puissant, dis PC puissant. Comme la norme est plutôt nouvelle, la plupart des anciens lecteurs ne lise pas le h264.
En ajustant les paramétrés au minimum, il est cependant possible de faire de la capture en temps réelle.
-Liens de documentation, pour en savoir plus sur les options et méthodes utilisé pour le X264.-
-

[Télécharger X264 Komisar Edition  Note: Prenez la version VfW et non pas CLI. Aussi, même pour un utilisateur 64bit, prenez la version 32bit, d’après certains retour, il y aurai quelques soucis !]

Le XviD: La version Opensource du Divx (qui lui est payant et fermé). Très connu, et très fiable, ce codec a longtemps été utiliser, jusqu'à l'arrivée du h264. Ce codec est très bien pour la capture de nos jours, mais certaine personne l'utilise encore, pour le transcodage de film, pour ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour lire du h264.

[Télécharger XviD Koepi (9Mo ...) ]
[Télécharger XviD Jawor (quelques Ko) ]
[Télécharger XviD 1.2.2 (hébérgement perso) ]


Note: Les 3 versions fonctionnent, cependant je vous conseil soit la version 1.2.2, soit la Jawor. La version Koepi est lourde pour pas grand chose ...

VP8: Un format qui devenu il y a très peu de temps Opensource. Il est censé être aussi bien que le h264, mais il y a encore une marge. Je ne connais pas grand-chose de ce codec, il n'est pas encore très utiliser.

[Pas de téléchargement, pour la simple est bonne raison que ça ne vaut pas forcément le coup.]

.WMV: Ce n'est pas vraiment un codec, mais c'est l'algorithme audio et Vidéo utiliser par Windows Movie Maker. C'est propriétaire à Windows, mais comme WMM est assez populaire, ce format est assez connu. On peut le situer entre le xvid et le h264.

[Pas de téléchargement: Codec propriétaire disponible dans Windows Movie Maker]

-- Mes favoris (capture): Ces codecs sont des préférences personnelles, utiliser la plupart du temps en capture:

FFDSHOW: A la base, c'est pour décoder, mais on peut aussi encoder avec ce logiciel, on a le choix ... entre huffyuv, h264, etc etc ... mais attention, généralement, ce n'est pas aussi bien que les "originaux" mais ça peut dépanner!
[Télécharger FFdshow beta7]
[Télécharger FFdshow nightly builds


Note: La beta peut encodé dans un tas de format, même si ce n'est pas forcément performant, tandis que les versions récente (nightly), n'en propose que peu. Cependant au niveau décryptage, cela ne change pas grand chose, tout dépend de ce que vous voulez faire, donc.

HuffYuv: Format de compression sans perte, et assez rapide, il permet de faire des captures sans altération de l'image. Par contre, les fichiers sont par conséquent très lourds, ce n'est donc pas utiliser pour un rendu final !

Mjpeg: Format de compression utilisant le jpeg comme algorithme. Malheureusement, tous les bons codecs mjpeg sont payant, mais ce n'est pas pour rien: Il est encore plus rapide que le huffyuv, et même si la compression a quelques perte, c'est très peu visible ou alors facilement corrigeable.
[Télécharger Picvideo Mjpeg (version d'essai) ]


Note: Si vous connaissez un bon codec mjpeg GRATUIT (pas celui de ffdshow, il est trop limité), n'hésitez pas a me contacter !




-- Hors course: Des codecs que je n'utiliserai pas, mais qui sont connu.

DV: Le format DV est un codec qui est tiré du mjpeg, mais a un détail de poids: Il est trop limité, car l'on ne peut choisir les dimensions voulu. C'est soit 720*576 à 25IPS soit 640*480 à 29,97IPS. Autant dire que on va l'oublier, d'autant plus que durant mes essais, il m’a été impossible d'utilise ffdshow avec le DV, et donc pas de pré-filtrage ...

Maintenant je vais retenir ces codecs: X264/XviD/HuffYuv et Mjpeg.

[Etape 2] Capture

Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque l'on capture, on s'en fiche des bonus de compression, ce qui nous intéresse, c'est :
-La qualité
-LA VITESSE.
Donc on vire la plupart du temps, toutes les optimisations, qui bouffe de la vitesse, et on augmente le poids de la vidéo, pour palier au souci, et ainsi, monté la qualité au mieux possible !


[2-1] X264 (Capture)
/!\ J'utilise ici la version Komisar. Je vous la conseille fortement, car elle est souvent mise à jour, et l'interface est vraiment complète, mais assez difficile à comprendre. Ne vous en faites pas, je vais tout expliquer.
Je vais mettre le screen des configurations. Si vous voulez en savoir plus sur les options, j'ai donné des liens plus haut, pour la documentation!

Capturer avec x264 a l'affaire un peu foufou à la base, car c'est un codec qui demande pas mal de ressources. Sauf que, avec les bon réglages, on peut faire quelque chose de vraiment bien !






[2-2] XviD

L'interface XviD est plus simple que celle de X264, donc moins compliquer ... Pareil screen des config, voir plus haut pour la docu.
[Configuration principal]

[Configuration Avancé]

["Other Option"]




[Etape 3] Rendu

Pour transcoder votre vidéo avant de la publier, vaut mieux avoir le meilleur rapport qualité/poids possible. Donc pour ça, je recommande grandement le X264. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser le XviD si vous le souhaitez, mais bon ce n'est pas très intéressant.


[3-1] X264

Comparer à la capture, on touche surtout à la partie Analysis & Encoding. Le reste (à part que en CRF en passe de 10 à 23) ne change pas, donc je mets juste le screen A&E, si vous voulez voir comment configurer les autres onglets, regardez les screens plus haut.






On encodera donc en CRF (Cette option permet de garder une qualité constante, avec un poids qui varie selon la complexité), qui évite d'avoir à encoder en deux passes (Pour info, l'encodage en deux passes permet de mieux cibler les zones à encoder lorsqu'on encode en bitrate fixe, mais c'est inutile en CRF) ! D'autant plus que la multi-passe n'est pas compatible avec  la plupart des programmes, comme camtasia et Sony Vegas.


[3-2] Pas d'autre codec recommander pour le rendu, x264 est le meilleur, ce serai dommage de ne pas en profité !


[Etape 4] - Documentation.

Même si j'ai mis des liens plus haut, je vous en remets une couche, pour ceux qui veulent en savoir plus sur certaines options de certains codecs, les méthodes utiliser, etc etc ...

Quelques option du x264 expliquer: http://wiki.amv-france.com/wiki/Param%C3%A9trages_des_codecs_vid%C3%A9o_et_audio
(Attention ce n'est pas ce que j'ai utiliser dans le programme, mais certains terme revienne forcément, vous pourrez, si vous êtes curieux, apprendre deux trois petit trucs !)





Voilà ! Si vous avez aimé, n'hésitez pas à clique sur "j'aime" et à partager cette article si quelqu'un en a besoin.
Sinon petite Anecdote, ce fût mon premier tuto écrit dans le cadre du GRRRAAANND TUTO ! Oui parce que cette article fait partie d'un tout. Le Grand Tuto est écrit progressivement, et un article sera publier toute les semaines (Note: Tout compte fait, ça risque d'être plus long, mais bon, ce sera fait quand même !) ! En sachant qu'ils ont été rédigé a l'avancer pour éviter les retards =D !

N'hésitez pas a commenter si vous avez un soucis, ou alors si ce guide vous aura été utile, rejoignez moi sur facebook: http://goo.gl/CQ8XI (lien raccourci, sinon : http://www.facebook.com/pages/Ageassia/241382002578191)

Maj 23/01/2012: Ajout du screen x264 capture ... le truc le plus important quoi, personne m'en a prévenu a part lord-ephraim indirectement, merci beaucoup.

dimanche 25 septembre 2011

[Article] FFdshow, mon amour.

Voilà un petit article, a propos de ffdshow, j'avoue être tombé amoureux de ce soft assez récemment, mais du tout je l'ai retourner dans tout les sens, parce que ça m’éclate =D !
/!\ CECI N'EST PAS UN TUTO, y'en a un qui viendra surement, patience !

C'est quoi ffdshow, mec ?


Comment définir ça ... c'est globalement un codeur/décodeur avec plein de codeur/décodeur, qui peut en plus, ajouté des filtres, et c'est ça qui rend la chose vraiment intéressante !

Parce que, comme vous le savez peut-être, je suis toujours en quête de perfection (au niveau qualité global des vidéos, je précise ...), ça n'engage que moi, et c'est en quelque sorte ma drogue a moi =D.
FFdshow, c'est un grand pas pour ça, et c'est quand même classe, bon, osef de ma vie, je vais expliquer les choses intéréssante (je précise encore c'est pas un tuto, j'explique juste deux trois truc vite fait)

Principalement, les gens utilise ce soft pour décoder tout un tas de format (h264, xvid, vp8, etc etc ...) sans installer un tas de codec (Klite codec pack, beark ... ironiquement, il vous installe ffshow ... enfin bon)
On peux s'en servir, comme codeur VfW, mais c'est pas forcément la meilleur solution ... m'enfin c'est pas le codeur qui nous intérésse le plus.

Ce qui nous intéresse, c'est le combo décodage  +  filtrage !
ça vous est surement déjà arriver, une vidéo avec de l'entrelacement, ou/et avec ce qu'on appelle du bruit parasite (le fait que l'image est pas vraiment stable, y' a une sorte de neige ...) et la seul solution qui vous est venu, c'est réencoder la video ... chose inutile avec ffdshow =D !

Imaginons, vous capturez votre video avec mjpeg, sans filtrage. Elle est entrelacé, "bruisé" bref, pas super belle. Je vais dans la configurer VfW (oui oui, même pour le décodage, pour les logiciel de montage, m'enfin j'y reviendrai) Déjà je rentre tout les filtres au bercaille, ensuite je prend que ceux qui m’intéresse, et les met dans l'ordre. Généralement ça donne ça :
Desentrelacement ( yadif, tout frame comme progressive, premier champ)
Flou & Reduction du bruit. (cochez que 3d, valeur 3;4;5)
Niveaux (gamma1.01)

Les deux première option vous avez compris, le niveau quand a lui ... c'est justement pour palier au défaut de la réduction de bruit ... sur les fond noir, ça laisse un cadrillage tout moche, qui est super mal pris par les encodeurs (pour le rendu final) et du coup ça fait bien dégueulasse. Alors j'ai trouver miraculeusement une astuce avec cette option, j'ai juste régler d'un cran le gamma (a 1.01) et ça a régler le problème, j’étais sur le cul d'ailleurs ... (ça faisais un moment que je cherchais une solution, même si j'avais une idée, vu que c'est pas la première fois que j'ai cette situation devant les yeux, enfin osef de ma vie²)

A propos des logiciels de montage, j'ai essayer Vegas et VirtualDub (bon ok, c'est pas vraaaiiiment un logiciel de montage ...) et ça fonctionne. Par contre camtasia fait la gueule ... de toute façon j'aime pas camtasia, même si pour certaines personnes c'est le saint Graal ...
Bref, en gros ça permet de faire une pré filtrage que les logiciels de montage peuvent pas forcément faire (car vegas par exemple peux pas filtrer correctement l'entrelacement et le "bruitage")

Donc bon, j'ai pas détailler tout, mais voilà en somme c'est génial ! Ah oui, si vous voulez lire des vidéos avec ffdshow, je vous conseille Media Player Classic. Autre chose, ce n'est pas le VfW qui est pris par ce logiciel mais le décodage vidéo (l'icone rouge) donc faudra remettre les même options quoi.

Sachez que avec ces option, une vidéo dégueulasse peux devenir vachement plus agréable a regarder (bordel le débruitage c'est trop BON avec le xvid !)

Bref, voilà pour cette article ! J'ai la flemme de foutre des images, tanpis, pas que j'écrit ça dans un élan de joie ... a 6:40 du matin, mais ... enfin si  ... rofl !

vendredi 9 septembre 2011

Bloquer les mises à jour skype [Aide]


Bloquer les mises à jour forcées de Skype

Pour le walkthrough maker, Skype est un outil important ! Pour parler avec son groupe, ou avec d'autres personnes qui font des vidéos, etc.

Mais au fur et à mesure des versions (surtout les 5.x) Skype est devenu ... un malware, un gros. Il intègre Facebook (bon ok ce n'est pas obligatoire, mais une pollution de plus ...) et ... il est beaucoup plus lourd dans la RAM que la version 4.2, bordel ! Le seul truc bien qu'il apporte, c'est l'affichage des avatars en conv. Ridicule.

Bref, voilà que vous voulez downgrader votre version ... pour cela, rien de plus facile !

http://oldversion.com/Skype.html

Ce site est génial et propose des vielles versions en téléchargements. Choisissez celle que vous voulez ! Cependant, je recommande la 4.2.

--[LE PROBLÈME]--

Si jamais vous installer la 4.2 sans rien de plus, voilà ce qui va se passer !

Vous désinstallez Skype 5.x, puis installer 4.2 ... ça marche bien ! Vous pensez aussi de désactiver les mises à jour automatiques dans les préférences, ça va de soi.

Le lendemain, vous allumez votre pc et Skype et la BORDEL DE MERDE, c'est revenu en 5.x. MERCI SKYPE ET SES MISES A JOUR FORCÉES.

Comment faire pour virer ces mises à jour incontrôlables ? Bah je vais vous dire la solution !

--[LA SOLUTION]--

En fait, il est possible de bloquer ces mises à jour forcées. Pour cela, il faut passer dans le registre.

Vous ne savez pas comment faire ? Je suis là pour vous guider !

Soit : Vous téléchargez ce petit soft que j'ai créé en BATCH pour l'occasion, il va s'occuper de tout, il pourrait même réactiver les Maj. si vous le souhaitez. (Le lien est en bas de cet article !)

Soit : Vous inscrivez vous-même la clef dans le registre. Il y a deux façons.

---Façon Copier/Coller (Pour débutants)



Ouvrez le bloc-notes et copier/coller ceci :


Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Skype\Phone]"DisableVersionCheck"=dword:00000001


Enregistrez votre fichier en n'oubliant pas de mettre .reg à la fin !! Très important. Exécutez le fichier fraichement crée, validez le tout,et c'est bon !


--Façon je bidouille le registre (Pour utilisateurs avancé)


Dans la barre de recherche du menu démarrer (Executer sur XP) tapez: regedit


ATTENTION, ne faites rien en dehors de ce que je vous explique, sinon ça pourrait poser problème plus tard, le registre normalement, ce n'est pas pour les débutants !


Déroulez HKEY_LOCAL_MACHINE, puis cherchez Policies. Clique droit dessus.
Nouveau > Clé
Ensuite renommée cette nouvelle clé : Skype
Clic droit sur Skype, Nouveau > Clé ; que vous nommerez : Phone
Clic droit sur Phone, Nouveau> Valeur DWORD 32 bits
Nom de la valeur : DisableVersionCheck
Valeur : 1


Et voilà, installez 4.2 et c'est bon, plus de problèmes, ouf !


Pour rappel et pour les flémards, voilà mon petit soft qui s'occupera de faire tout ça ! (Sauf installer Skype, faut pas déconner non plus :x)


SkypeMajControl (Alors, heureux =D ?)

jeudi 1 septembre 2011

[Lexique] Les termes utiliser en vidéos.

Pour tout ceux qui sont perdu lors de certains termes utiliser, je vais vous éclairer avec ce petit article.

-Walkthrough: Littéralement, marcher a travers, parcourir. Faire un walkthrough est l'action de parcourir un jeu, tout simplement.
-FRAPS: Logiciel de capture vidéo pour PC
-Dazzle: Appareil USB pour capturer le son et l'image d'une source composite ou S/Video.
-EZcap/Easycap: Même chose.
-(Sony) Vegas: Logiciel de montage professionnel.
-Entrelacement: Le fait d'entrelacer 2 images pour obtenir un rendu. Un seul image sans l'autre entraine des lignes vertical lors d'un mouvement.
-Deentrelacement: Action d'utiliser certains Algorithme pour ne plus voir ces trait verticaux.
-Cropping: Action de supprimer les bord d'une image/vidéo.
-VirtualDub: Logiciel de compression, et de capture vidéo.
-Camtasia: Ensemble de logiciel pour la Capture vidéo sur PC (Ne pas confondre avec FRAPS qui ne capture que les rendu graphique) et montage simple de vidéo.
-WMM: Windows Movie Maker, logiciel de montage de base.
-S-video: Sortie vidéo avec une prise noir. Permet une meilleurs gestion des couleurs.
-Composite: Aussi appeler YpBpr, permet la capture en meilleurs qualité, voir en HD.
-RGB: RED GREEN BLUE, voir RCA.
-RCA: Série de cable pour la lecture d'une source vidéo et audio. (Rouge+Blanc(Audio) +Jaune (video) )
-SCART: Péritel, prise a broches.
-X264: Codec libre de compression h264.
-h264: Norme de compression. Utiliser en MP4.
-XviD: Codec libre de compression h263
-h263: Norme de compression, moins performant que h264, mais plus rapide.
-CoDec: Compresseur/Décompresseur. Aussi appeler encodeur. Permet de compresser (destructif, contrairement au ZiP) une vidéo.

Voilà pour l'instant, j'hésiterai pas a mettre plus de choses dans le futur.

[Commentonfait] Les bases d'un bon walkthrough maker

Les bases d'un bon walkthrough maker.

Ce petit article, va rapidement faire le point sur les choses à faire, et a ne pas faire, lorsque l'on fait des walkthroughs. Car beaucoup de gens, des nouveaux pour la plupart, n'arrive pas à percer dans ce domaine, je vais expliquer en détails le pourquoi du comment.

Il va y avoir de la lecture, mais c'est pour le bien de tout le monde ....

==1/Base==
Lorsque l'on fait des vidéo, il faut penser des choses fondamental:
-Penser a ceux qui iront regarder vos vidéo.
-Gardez en tête que on fait des vidéos pour le fun, ce n'est pas un travail de chinois.
-La popularité ne fait pas tout. (Si vous pensez a faire des W/T juste pour ça, c'est mal barré.)

A partir de la, vous êtes capable de faire des vidéos. (Sinon, bah vous allez bidé ou vous faire insulté ...)

==2/Chose à ne pas faire==
On en viens à un point critique du walkthrough. Déjà pour éviter de plonger dans le bide le plus absolu, lorsque vous faite un WT (votre premier WT qui plus est), il doit:

-être original, ça ne sert a rien de faire kingdom hearts 2 en premier WT par exemple, il a été refait et refait et refait, personne n'ira voir vos vidéos...
-éviter la webcam ... niveau qualité on peux pas faire pire, pour celui qui va regarder votre vidéo, il va vite zappé car c'est illisible et le son mauvais ... (Si vous pouvez pas faire autrement, bah ne faites rien tout simplement, et attendez d'avoir un appareil de capture, ou faites des jeux jouable sur  PC)
-ne pas faire de commentaires déobligeant envers d'autres personnes, vous êtes sur un WT, concentrez vous sur les explication du jeu. Par contre, vous pouvez si vous le souhaitez partir un peu en HS lors des moment vides ...
-Et justement, eviter les moment de vide trop long. Biensur vous n'êtes pas obligé de faire la pipelette ! Mais faire des explication de 30 sec pour 2 minutes de blanc ... :/.
-Ne postez pas 2 vidéo de 40 minutes par jours ... les gens ne voudrons pas s'abonner pour la simple raisons qu'il ne pourront pas suivre (ils ont une vie) et ça spammerai leur abonnements ... réfléchissez-y !
-De l'autre coté, ne postez pas 1 fois par mois ... les gens en auront marre d'attendre et vous perdrez des gens .. biensur apres, il y a des circonstances, mais ça on n'y peux rien :/
-Eviter d'avoir de multiples pseudos, car les gens qui font de la pub pour vous, seront perdu, ainsi que les visionneur (je suis le parfait exemple, on m'appelle Chris sur Skype, je me défini comme Ageassia dans mes vidéos, et mon pseudo Daily est Abyss-o, ça entraine des problemes d'identification, oui :/.)


Globablement, voilà les choses a évité. Pour ce qui est du premier point, l'originalité, une fois que vous avez gagner un publique, rien ne vous empeche de faire un jeu déjà fait et refait, mais JAMAIS pour votre premier wt.
Votre premier Walkthrough est plus ou moins décisif pour la suite, et releve votre interet pour la chose.

3/Chose que l'on peux faire.
Biensur, il y a des choses que vous pouvez faire, sinon ça ne serai pas drôle !

-Lachez vous ! Faire un WT trop sérieux c'est pas forcément agreable. Biensur au début vous aurez du mal, ce n'est pas grave, ça viendra au fur et a mesure, mais surtout, ne vous forcez pas!
-Travaillez la qualité visuelle et sonore, sans trop en faire ! Les gens qui visionneront vos vidéos ne verront pas tout les détails, tant que c'est agreable a regarder, c'est bon !
-Faites travailler votre imagination ! Faite en sorte d'être original au montage par exemple.
-N'hésitez pas a faire de la pub pour votre WT. Attention toute fois a ne pas tombé dans le spam. Par exemple chose a éviter, ne pas envoyer de MP a tout vos contact pour chaque vidéo que vous postez ... Un petit message peu suffir, mais sachez que des gens (comme moi) n'aime pas trop ça. Prenez bien ça en compte. De l'autre coté, utilisez les forums de jeux vidéo pour informer les gens de votre travail, car ils ne sont pas devins ...

4/La popularité.
Un point très important. Certains personnes vont dire que je suis mal placer pour ça, d'autre pas.

Par exemple:
Un membre qui a commencer en même temps que moi à 780 Abonnées, 600.000 vue et 443 vidéos.
Moi j'ai 120 abonnées, 75.000 vue et 350 vidéos.

La question est, pourquoi ?
C'est plutot simple ...

Le nombre de WT et les premiers WT ont un grand facteur sur la popularité.
Moi, j'ai fait des jeu très peu populaire: SO4/VP2/T3B des jeux pas très connu pour le grand publique a vrai dire.
Tandis que l'autre, a fait des jeux plus connu, Mario sur Wii

Ensuite la pub externe, cette personne a pu en avoir d'autres personne très connu, ce qui l'a propulsé.
Tandis que moi non.

Et pour finir, la façon de commenté.
Coté publique:
Certaines personnes regarde les vidéos pour voir les conneries de celui la ...
Moi je suis un peu plus sérieux et je fait les WT a fond.
Les gens aimes les gaffes car ils peuvent commenté et critiquer la personne. Ce qui est moins facile lorsque la personne ne fait pas ou très peu d'erreur (moi ...)

Voilà. Ce ne sont pas les seul facteurs, le facteur social influe beaucoup.
Moi je n'aime pas aller accrocher les gens ...
L'autre personne tout l'inverse, et n'hésite pas a chercher des nouveau pour commenté quelque vidéos, et ainsi gagner quelques fans.

Voilà, vous avez a peu près compris les différences, et ce que les gens recherche.

Mais comme je l'ai mis plus haut, LA POPULARITER NE FAIT PAS TOUT. Ce qui compte, c'est votre objectif (Avoir beaucoup de "fan", ou de "vues" ou "d"abonner" ou tout simplement faire des vid' pour le fun !)
Ne laissez pas les autres décider pour vous, mais prenez en comptes les critiques des autres, sinon vous n'avancerez pas !

Je vous fait un résumer dans 10 commandement:


Les 10 commandement du walkthrough maker.

Etre original tu sera
Eviter les webcam tu devra
Ne pas dire de la merde tu devra
Parler intélligament tu fera
Publier doucement tu devra
Avoir un seul pseudo tu respectera
Se lâcher tu devra
Agréable ce sera
Un peu de pub tu devra
Ton imagination tu utilisera

En bonus, prendre en compte les critiques tu fera.

vendredi 5 août 2011

[Tuto en images] Capture video avec Virtual Dub.

 Capture Vidéo avec VirtualDub

Version simplifié de mon tuto sur VD, celui sera UBER simplifié, avec beaucoup d'images. Si vous voulez des détails, allez voir mon/mes autres tuto sur le sujet.
Ou alors, vous pouvez regarde cette video de 33minutes qui explique tout !
(Note: La video ne peux être modifer, et donc il y a pu y avoir de grosse modif entre-temps, n'oubliez pas!)
NOTE: Ce tuto n'est pas parfait est peux changer, surtout la partie encodage, n'hésitez pas à faire vos retours sur le sujet !  Si l'article est en cours de modification, il devrai y avoir une indication en rouge. Cela signifie qu'il est possible que de nouvelles chose apparaissent mais soient incomplète. Comprenez moi, j'adore expérimenter des truc ! =D
[En cours de modif >> Dernière Mise à jour: 08/09/2011 Ajout de XviD et de VideoPic MJPG, Ajout d'un menu. Des fichiers REG pour ceux qui ont les flemme de configurer(Pas encore disponible). Ajout d'une 'section' expérimental.]



Objectif: Capturer la vidéo de votre console en utilisant Virtual Dub comme logiciel de capture.
Requis: Un carte d'acquisition vidéo (Easycap/Dazzle, etc...)
            Le logiciel Virtual Dub (Cliquez ici pour le télécharger)
            Le codec x264 (Cliquez ici pour aller sur le site associer Optez pour le VfW puis prenez le _64 si vous avez un système 64bits, sinon prenez l'autre.)
            Un processeur double cœur 2ghz minimum (Pour le monocoeur un P4 devrait aller)

[Menu de Navigation]


Etape 1/ Configurer le logiciel.
Téléchargez Virtual Dub, Décompressez-le, puis lancez Virtualdub.exe
Cliquez sur File, puis Capture AVI, vous devriez avoir ce genre de truc:






Dans Device Choisissez le nom qui ressemblerai le plus à votre matériel de capture. De même pour le menu Audio (Vous de devriez pas en avoir des masses)


 
Mon Easycap 60+ vous remarquez que c'est "USB machin chose" ça peut aider ! 
(Pour les utilisateurs d'Easycap 60+: j'ai du désinstaller les driver audio du truc USB, ils servent à rien et peuvent poser problèmes pour les Easycap, si vous voulez le faire, et que vous ne savez pas comment, MP !
De toute manière une fois désinstaller, Windows vous installe un autre truc direct, qui lui, pose pas de prob !)

Si vous avez allumé votre console et effectuer tous les branchements, vous devriez déjà avoir une image. (Sinon pas de panique, et suivez ce qui suis, si une des étapes est indisponible, possible que vous n'ayez pas sélectionné le bon truc !)

Allez maintenant dans Capture > Timing, et faite en sorte d'avoir la même chose que cette image qui suit:




Si vous avez la flemme de configurer ... vous pouvez toujours prendre ce fichier .REG qui fera la plupart du travail. SAUF le choix de votre appareil de capture (j'aurai pu, mais je ne connait pas tout les modèle)



Etape 2 Configuration du codec de capture.


2.1 - X264 régler en temps reele.


Avantages: Rapide (quand bien configurer) Très flexible. Taille acceptable, Gratuit.
Inconvénients: Configuration compliqué, effet de bloc sur le noir en CRF.

Allez dans Vidéo>Compression Et choisissez x264 VfW [blahblah]
Voilà les screens des options que je recommande pour la capture en TEMPS REELE.



(Le CRF fait des vidéos moins lourde, mais cause problème pour le noir
utilisez le CQP pour une image plus net)

(Ici, vaut mieux mettre noise réduction a 0)


(Je recommande de laisser Slice-Based Threading décoché)
[Note de l'auteur: J'ai besoin de faire de nouveau screens.]

Dans le cas ou vous avez vraiment la flemme de le configurer, ou que vous voulez être sur, j'ai la encore, un fichier .REG pour vous qui devrai régler le soucis !


2.2 - XviD régler en temps reele.


Avantages: Rapide (Moins que X264), Configuration rapide et simple, gratuit.
Inconvénients: Effet de bloc sur le noir (moins fort que X264), effet destructif plus visible, non multi-coeur. Poids un peu plus lourd que X264.
Recommander pour les Mono-Coeur, et ceux qui n'aime pas les configuration longues.


XviD est une alternative au X264. Il est un peu plus lent, mais plus stable au niveau des zones sombres. Mais ce n'est pas parfait non plus. Aussi, il fera des vidéos plus lourde. 

--Images configuration--


Ca en deviens presque une habitude, mais pour les flémards de la configuration, utilisez ce fichier .REG ! (Si vous vous posez la question, non, ce n'est pas le même que les deux autres, chaque .reg est différents)

2.3 - VideoPic MJPEG


Avantages: Très rapide, Compression excellente (possible de faire du quasi-sans-perte.) Pas d'effet de bloc destructif, très bonne compatibilité.
Inconvénients: Payant ...
Recommandé pour ceux qui ont les moyens d'obtenir une licence.


Probablement le meilleur pour capture ! Des videos pas trop volumineuse (selon ce que l'on veux) une qualité au top, et surtout une très bonne compatibilité.
Le seul gros hic: C'est payant, il vous faudra une License (débrouillez vous pour l'avoir =) )


Sérieux, vous avez pas besoin d'un .reg pour ça ...

--Images Configuration--

Etape 3: Réglages à effectuer/vérifier à chaque fois.

Déjà prenez note de ça:
PS2 Jeu euro: PAL/ Résolution Maximum: 720x576/Image Par Seconde: 25
PS2 Jeu us/jap: NTSC/ Res. Max: 640*480/IPS: 29.97
Xbox360: PAL60 ou NTSC533/Res. Max: 720*480/IPS:29.97

Bien, allez dans Vidéo>Capture Filter
Dans l'onglet Décodeur vidéo, mettez Pal/NTSC ou ntsc533 selon votre console. Le 2nd onglet règle vos couleurs.

J'ai mis ma xbox360, donc Pal60, si vous avez des lignes de détecté, c'est bon !

 (NTSC533 fonctionne aussi si vous n'avez pas Pal60!)




Ce sont mes réglages perso, à vous de voir !

Par défaut, tout est au milieu, sauf la netteté.



Dans Vidéo>Vidéo source: Choisissez le bon, soit S-vidéo, soit Composite. Pas dur, celui qui fonctionne c'est celui qui vous montrera une image.
On continue, Video >Set Custom Format. Pour la résolution. Utiliser la valeur que j'ai mise plus haut selon ce qu'il faut. Vous pouvez utiliser des valeurs plus petites. Ne touchez pas au reste !
Astuce: Une résolution 2x plus petite que la res.max n’entraîne pas d'entrelacement, mais ce n'est pas recommandé, sauf pour les très vielles machines.

Ensuite, réglez le nombre d'images par secondes, comme cette image le montre:



Oui c'est un bouton FYI* !

Ensuite à côté, le son, en 44100 stéréo.

44100 16b stéréo ou 48000 16b s, peu importe. Mais pas en dessous.



Ces réglages sont à vérifier. Ils sont permanents, mais on ne sait jamais.

Comme c'est très différant selon les gens, non, pas de .reg non plus pour cette partie.

Etape 4 (EN OPTION): Filtres. (Désentrelacement et Cropping)
[Note: Comparer au reste du tutoriel, cette partie sera moins simplifier, sinon vous n'y comprendrez rien. Ça reste facultatif mais à mon avis, si vous voulez une capture bien propre, passez par-là!]
Dans cette partie, je vais vous expliquer comment réparer les vidéo avec les espèces de trait tout moche lorsqu’il y a du mouvement, ainsi qu'un gain de performance pour record en full speed, avec le filtre de dé entrelacement (ou non).

4.1 Le dé entrelacement. (Amélioration Visuel)
A utiliser seulement si vous souhaitez dé entrelacer directement la vidéo finale (les espèces de trait qui gâche l'image). Chose que vous pouvez faire sous Vegas. (Cependant je ne recommande pas de le faire sous Vegas, trop peu stable au final)
Vidéo>Filter Chain>Enable (doit être cocher) puis Vidéo>Filter Chain>Filter List.


Vous devriez tomber sur ça !

Cliquez sur ADD...
Trouvez "deinterlace". Cochez Blend Mode, puis validez.






Le "blend field" floute l'image, et les chevauche.

"Yadif" Ne floute pas l'image, et ne fait pas de chevauchement. Mais laisse certaines traces et demande plus de ressource système. Je recommande Yadif malgré ce que montre l'image. C'est à vous de décider !



Si vous avez choisis "blend field", le filtre floute un peu l'image, un peu de netteté peut-être sympathique:
ADD... sharpen, valeur à 16. Validez.




Au final, vous devriez avoir ça ... notez que l'ordre est important.

Ainsi, 1: On désentrelace. 2: On rend l'image moins flou du au précédent filtre.
Attention toutefois, accentuer l'image accentue le "bruit", gardez ça en tête !



Plus de détail sur le désentrelacement dans le tuto compliqué ici: [A VENIR]


4.2 Le Cropping. (Amélioration performance)
La plupart du temps, vous allez avoir ce maudit cadre noir (ps2 par exemple) qui sert à rien. Pire, il prend de la ressource système car lui aussi est encodé. Du coup utiliser le Cropping permet de la viré, et d'avoir une vidéo "clean" sans bordure parasite qui bouffe votre CPU (ce qui peut causer des pertes d'images au final :/)



En une minute j'ai déjà perdu plus de 100 images, maudites bordures ! Oui FFX-2 et le bon exemple de bordure parasite ...



Tout d'abord, la règle de base du Cropping avec x264 (Pour être plus précis, avec ma config):
La dimension final de la vidéo doit être multiple de 4 ! (Sinon, vous aurez des soucis, de gros!)

Bien, maintenant on va prendre sa mesure. Pour cela: Vidéo>Cropping ...
(Note: Nous allons utiliser cette option JUSTE pour les mesures, pensez à noter les valeurs sur quelque chose, et les remettre à 0, ou faire Cancel ensuite !)
C'est simple, vous avez votre image, à vous de virer les bordures noir, c'est assez simple, suffis de monter les valeurs pour "avaler" les bordures. Faites en sorte qu'il n'y ait plus de noir, sans trop bouffer d'image, tout en ayant un multiplie de 4pixels.




[Image Cropping Mesure]
Exemple pour FFX-2 en 720*576, j'ai une réso à 636*416.



Attention: Durant mes test, parfois VD se trompe, de toute manière on va vérifier si c'est bon très vite.
Bien, une fois fait, notez les valeurs, remettez le tout à 0 ou cliquez sur Cancel, au choix !
Maintenant on va vraiment ajouter le Cropping dans les filtres (Vous savez ou c'est maintenant)
Cherchez le filtre "null transform" et validez ! (Il doit être APRES le désentrelacement) Puis en ayant sélectionné null transform, click sur le bouton "Cropping" à droite.
Cette fenêtre vous est sans doute familière, c'est la même que tout à l'heure, SANS l'image ! Rentrez les valeurs que vous savez noter plus tôt, puis vérifier les proportions (Si c'est bel est bien un multiple de 4, sinon faites les derniers réglages, même sans image vous devriez savoir que faire!)

[Screen Cropping Filtre]
Ouais y'a pas d'image, mais c'est pour ça qu'on a pris les mesure avant !

Validez ... et c'est bon !
(Note: Pensez à faire un test de quelques secondes, puis ensuite essayez de glisser votre vidéo fraîchement capturé dans votre logiciel de montage, pour vérifier si tout est OK)






Ah bah voilà ! En prime, le poids de la capture sera même moins volumineuse, c'est juste magique :o !




En gros ça donne ça !


Comme je suis gentil, voilà les valeurs que j'ai trouvé les mieux:
Cropping FFX2
X1 38
X2 46
Y1 82
Y2 78

Valkyrie Profile 2 (Et à peu près tous les jeux Pal)
X1 38
X2 46
Y1 30
Y2 34

Jeux NTSC: Pas encore relevé.

Note: Sur Xbox, ne cherchez pas, pas besoin de Cropping, il n'y a pas de bordure noir (ce qui peux poser problèmes pour record, je vous l'accorde, mais le peu d'image perdu sur 29.97 n'est quasiment pas perceptible ... en 25ips ça se ressent bien.)


En d'autre terme, les deux filtres se complète, l'un bouffe de la ressource, mais améliore l'image (limite, il la répare) l'autre libère de la ressource pour l'encodage en supprimant les bords noir inutile ! Tout bénef !
Les filtres ne reste pas, à chaque fois que vous relancez VD, il faudra les refaire.

Pour finir File>Set Capture File. Donnez un nom à votre capture, puis allez dans Capture>Capture Vidéo.


Pas d'image ... NORMAL ! Sachez que lorsqu'on utilise VD pour la capture,

c'est recommandé d'avoir un branchement parallèle** avec sa Télé !



Fini ! J’espère que cela vous aura aidé. Si vous avez un blem, les commentaires sont là, même des années
plus tard, n'hésitez pas !

/!\ Les sections qui suivent sont en développement/écriture. Ainsi, ces sections sont surement incomplètes (ou trop completes et ont besoin d'être simplifier). Cependant si vous êtes curieux, et que vous voulez voir ma progression, (et un apercu des amélioration a venir) vous pouvez y jeter un coup d'oeil. /!\

Etape 5: "Je ne peux vraiment pas brancher ET sur ma console ET ma tele, je doit absolument record et voir sur mon pc."

Vous vous souvenez quand j'ai dit: Vous ne pouvez pas record, et regarder votre gameplay en même temps sur virtualdub, sans entrainer de lag etc etc ? Hé ben OUBLIEZ ! J'ai trouver la solution ...
FFdshow, OUI ! Ce logiciel regroupe un tas de codec, et croyez moi ... ça va être helpfull !

On va s'en servir pour:
-Afficher l'image DESENTRELACER tout en recordant.
-Utiliser le codec Mjpeg de ffdshow.

Bordel de merde, c'est déjà énorme. (J'en connait qui vont être heureux :x)
Bon il faut savoir que même si on va utiliser ffshow pour déentrelacer ce que l'on va voir, étrangement, la vidéo final ne sera pas toucher par ça. En d'autre terme, tout ce que vous avez appris au dessus va quand même vous servir !
Déjà, téléchargez FFDshow (la derniere version en date, si possible, pour éviter les bug :x)
Installez le. Ensuite dans le menu démarrer, cherchez FFDshow, puis Décodeur vidéo.
Dans codec, allez tout en bas, dans Format Brut. Et au lieu de Aucun, choisissez Yuv2. Très important.
Ensuite, cherchez dans la barre latérale, Désentrelacement. Cochez. Dans les option du désentrelacement, cocher "machin progressive". Quand a la méthode emploier, c'est vous qui décidez, on s'en fiche un peu vu que ça n’influencera pas sur la vidéo finale de toute façon. Prenez le filtre de ffdshow, il est très bien. (Yadif aussi comme d'hab, c'est votre choix)

Validez, et on a fini pour ça ... maintenant dans virtualdub, vous devriez avoir une image fluide, et désentrelacé ! (Mais rappelez vous que c'est un trompe l'oeil, la vidéo final a besoin d'un filtre virtual dub !)
Pensez a décochez Hide Display On Capture (sinon ça servirai à rien), dans vidéo Strech Video to Windows. Et enfin apres avoir démarrer la capture, vous pouvez mettre en fullscreen (Alt+Enter)
Normalement, vous ne devriez perdre AUCUNE images.
Vous pouvez vous amusez avec les filtres ffdshow si vous le souhaitez, mais n'en faites pas trop ...
Quand au Codec, référez vous au Mjpeg version FFDshow de la section 2.3.2.


Etape 6: Pas vraiment une étape, disons le tuto abréger ...

Si vous n'avez pas envie de vous casser la tête a tout lire, je peux vous livrer toute les configurations, en un fichier (Configuration de Base de VirtualDub, X264 pour record, et XviD pour record) Ce qui vous reste les filtres, et les opération pour mettre en place correctement la capture.
Aussi, il vous permettra choisir un preset de cropping.
Et plus encore ... tout ça dans un petit batch de ma sauce !
Téléchager FLM2configVD.exe seul ici ! (Oui le nom du fichier roxx)
Je vous rassure, dans le .exe y'a un bat et du reg, rien d'autre (c'est une archive SFX, ouvrez la avec winrar si vous êtes pas rassurer ...)

*FYI: For your information, en gros, "pour info" !
** Un branchement parallèle c'est quand on fait en sorte d'avoir ET l'image et le son sur sa télé, ET sur son appareil de capture vidéo.